Recette | Naked cake aux framboises

Pour mon anniversaire j’avais décidé de faire un naked cake aux framboises, habituée aux classiques gâteaux au chocolat ou aux brownies j’ai voulu changer et sortir de ma zone de confort en pâtisserie. Au départ je voulais faire un naked cake classique mais j’ai voulu l’adapter en rajoutant des framboises pour apporter un côté plus frais au gâteau. En plus les framboises font parties de mes fruits préférés mais vous pouvez également reproduire cette recette en remplaçant les framboises par des fraises si vous préférez.

Attention il faut faire le glaçage au minimum 1 heure avant les gâteaux pour qu’il soit bien frais. (Le mieux est de le faire la veille)

Ingrédients

Pour le gâteau :

(Quantités pour un gâteau, n’hésitez pas à multiplier les quantités par 2 ou 3 suivant le nombre d’étages que vous souhaitez faire)

– 100 g de farine- 30 g de Maizena (fécule de maïs) 130 g de sucre (dont 30 g pour les blancs en neige)- 4 oeufs- 1 CAS d’eau- Du beurre pour le moule

Pour le glaçage :

– 50 cl de crème fluide entière- 100 g de sucre (à adapter selon vos goûts n’hésitez pas à goûter durant la préparation)- 650 g de mascarpone

Une à deux barquette(s) de 250 g de framboises pour la décoration et pour l’intérieur du gâteau

Préparation :

  • Séparez les blancs des jaunes puis montez les blancs en neige dans votre robot, quand ça commence à mousser ajoutez le sucre en poudre. Laisser mousser jusqu’à obtention de blancs à neige qui ne glisse pas le long de la paroi lorsque vous bougez le saladier.
  • Dans un autre saladier, mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre puis ajouter une cuillère à soupe d’eau froide.
  • Ajouter la farine puis la maïzena, mélanger
  • Ajouter petit à petit les blancs en neige à votre préparation dans votre saladier et remuez jusqu’à ce que votre mélange soit bien homogène et lisse.
  • Beurrez votre moule et versez la préparation.
  • Enfournez pour 35 minutes à 180 degrés, n’hésitez pas à surveiller durant la cuisson. Il se peut que votre four soit plus puissant que le mien et que votre gâteau doive rester moins longtemps à dans le four.
  •  Laissez refroidir après cuisson pour aider à faire tenir le glaçage et surtout à ce que le glaçage ne tourne pas.

Le glaçage

Commencez par réaliser une crème chantilly, pour cela il faudra:

  • Versez les 50 cl de crème liquide entière dans votre robot pour battre jusqu’à ce que des traits apparaissent dans la crème. Bien surveiller pour éviter que la crème ne se transforme en beurre.
  • Une fois que votre chantilly est montée, versez le sucre et le mascarpone (préalablement mélanger) dans votre chantilly et remettez à battre pour que la préparation soit homogène
  • Conserver au frais pour le mélange prenne bien

Le montage du gâteau

Personnellement j’ai choisi de faire deux gâteaux dont un très haut pour pouvoir le couper en deux.

Pour le montage du gâteau c’est très simple, il vous suffit d’alterner les couches de gâteau, crème et framboises.

Si vous ne servez pas le gâteau tout de suite n’oubliez pas de le remettre au frais pour que la crème ne fonde pas le long du gâteau.

Et vous ? Quel est votre gâteau favoris ?

signature lise

2 commentaires sur « Recette | Naked cake aux framboises »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 + 7 =