Mes astuces zéro déchet

Pourquoi se mettre au zéro déchet ?

Ces derniers temps, on entend beaucoup parler du mouvement « zéro déchet », un concept qui vise à diminuer sa production de déchets. Même si le mouvement  zéro déchet a beaucoup été considéré comme un effet de mode, une tendance. On peut cependant penser qu’il s’agit avant tout d’une réelle prise de conscience de la part de la population. On peut commencer simplement avec des petits gestes du quotidien pour diminuer les chiffres affolants de manière considérable. Bien sûr on ne peut pas arrêter totalement sa production de déchets du jour au lendemain, cela reste un travail progressif sur le long terme.

Aujourd’hui je vous présente mes petites habitudes que je commence à adopter pour tendre à un mode de vie plus propre pour la planète. D’ailleurs n’hésitez pas à partager vos propres astuces et conseils en commentaires. Je serais ravie d’en apprendre plus sur le sujet.

TOUJOURS AVOIR SES TOTES BAGS SUR SOI

Le premier conseil que je pourrais donner c’est de toujours avoir au moins un tote bag sur soi. Combien de fois cela nous est arrivé de passer faire deux-trois courses en sortant du travail et de se retrouver à payer pour un sac en plastique une fois arrivé en caisse ? Non seulement avoir un tote bag sur soi serait plus écologique mais aussi plus économique ! D’autant plus que les marques se mettent de plus en plus à proposer des totes bags gratuits pour divers événements, pour un achat sur le site internet etc. Personnellement j’en ai au moins une dizaine chez moi et je m’en sers tout le temps.

UTILISER DES GOURDES ET BOUTEILLES EN METAL

C’est en voyant mes collègues acheter tous les jours des bouteilles d’eau le midi que j’ai eu mon déclic zéro déchet. Là c’est simple pour remédier à cette multitude de déchets, il suffit d’acheter une gourde. Il en existe de plusieurs tailles et de plusieurs couleurs. La mienne vient du site Chilly’s (d’ailleurs il y a des promos en ce moment sur le site) et je l’adore c’est devenu un indispensable, elle est toujours dans mon sac. Elle est en acier inoxydable et elle résiste bien plus que ma précédente gourde en plastique.  Un must à avoir !

LES COSMETIQUES SOLIDES

Shampoings, gels douche, dentifrices, déodorants, eau micellaire, … tous ces cosmétiques sont dans des contenants en plastique et s’accumulent dans nos poubelles. Pourtant il existe des alternatives.

  • Le shampoing : on le remplace simplement par un shampoing solide même si je trouve que cette solution marche plutôt mieux pour les cheveux fins et non les cheveux épais. Personnellement j’ai testé deux marques : Lamazuna et Secrets de Provence : une marque que j’affectionne particulièrement car c’est une marque d’une ville périphérique de Nantes (Vertou)
  • Le dentifrice : ici deux solutions soit on le fait soi-même, soit on achète du dentifrice solide. Au début cela peut paraître étrange mais c’est une habitude à prendre.
  • Le gel douche : comme le shampoing on utilise un savon solide. Il en existe de plusieurs formes, de plusieurs senteurs, de couleurs…. et même des savon solides avec des petits grains afin d’effectuer un gommage.

L’ALTERNATIVE AUX BROSSES À DENTS EN PLASTIQUE

En me renseignant sur le mouvement zéro déchets j’ai pris conscience du véritable fléau que constituent les brosses à dents en plastique. Et j’ai appris qu’il existait pourtant des alternatives comme les brosses à dents en bambou qui sont réutilisables car on peut changer à la même manière que les brosses à dents électriques la tête lorsque la précédente est usée.

 LES DISQUES DEMAQUILLANTS LAVABLES

Depuis quelques semaines j’utilise des disques démaquillants lavables que j’ai achetés dans deux boutiques sur Etsy : Cecaroquafait et CousuparJu. Après les avoirs utilisés je les nettoie un peu avec un savon (solide)  puis ensuite à la machine dans un filet et c’est prêt à être ré utilisé environ 300 fois encore !

Coton tiges en bambou, pailles réutilisables il y a encore beaucoup de petits gestes à adopter que je ne fais pas encore mais c’est sûr la bonne voie.

Et vous ? Avez-vous des astuces ? Le mouvement zéro déchets vous intéresse ?

signature lise

4 commentaires sur « Mes astuces zéro déchet »

  1. Yessss, comme quoi ce n’est pas difficile. On peut aussi acheter le plus posssible en vrac, ramener son tuper le midi au travail au lieu d’acheter (oups). Et pour passer à l’action concrète il y a le mouvement des clean walk un peu partout en France ! Merci pour ces super astuces 😘

  2. Yes, il faut juste se lancer ! Oui j’espère participer à la prochaine clean walk.
    Bonne soirée 🙂
    Lise

  3. Merci pour ce super article Lise ! Tu as raison il faut aussi penser aux cosmétiques solides …
    De mon côté, Tote bag toujours avec moi, gourde inox pour les enfants, disques démaquillants réutilisables ok. (Quoique le coton est toujours quand même utile selon l’usage)
    Je vais investiger sur brosses à dents et et cotons tige.
    Merci pour ces bons conseils 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 + 14 =