Mes astuces zéro déchet 2


Après mon article mes astuces zéro déchets, voici mes astuces zéro déchet pour la cuisine. Même si ma consommation et mes actions sont loin d’être parfaites j’essaie simplement d’y tendre en adoptant au quotidien des gestes simples. D’ailleurs dites-moi en commentaire ce qui vous intéresserait pour la suite de mes articles zéro déchet : pollution numérique, réduire ses déchets dans la salle de bain, mes astuces zéro déchet spécial homme…? J’ai plusieurs idées en tête.

1. LES BOCAUX EN VERRE / ACHETER EN VRAC

Probablement une des premières actions que j’ai pu faire pour le zéro déchet : utiliser des bocaux en verre pour la conservation de mes aliments. Pour les bocaux pas la peine de les acheter il suffit de conserver les pots de confitures, ceux des compotes etc. Et si on veut plus d’uniformité il suffit de bomber le couvercle des pots d’une seule et même couleur avec une bombe de peinture (merci @nolween_creme) pour l’idée.

Tout le monde n’a pas de magasins qui vendent à vrac à proximité ou même des magasins spécialisés dans le vrac. Personnellement j’ai plusieurs magasins d’achat en vrac à moins de 10 min à pied de chez moi (un avantage à vivre en centre-ville).  Je ne remplis pas directement mes bocaux là-bas je préfère apporter mes sacs réutilisables c’est plus léger dans le sac (sauf exception comme pour le sucre par exemple)

2. LE SAC À PAIN

Plusieurs fois par semaine je me rends à la boulangerie pour acheter une baguette et à chaque fois je me retrouve à jeter le sachet qui l’entoure. En me baladant sur les blogs qui parlent de zéro déchet j’ai trouvé la solution en apportant moi-même mon sac à pain il y en a des très jolis sur Etsy par exemple. Il suffit juste de penser à l’emporter lorsque l’on va à la boulangerie et hop une petite action de plus.

3. PAS DE PAILLES JETABLES

Petite, j’adorais boire à la paille que ce soit un simple verre d’eau comme ma soupe maintenant j’ai grandi et… j’ai gardé ce plaisir (pourquoi ? Je ne sais pas). Mais heureusement il existe une alternative zéro déchet à cette vilaine habitude : les pailles en inox ou en bambou. Personnellement je teste depuis quelques semaines les pailles en inox et j’adore j’avais un peu peur du goût de l’inox mais comme ma gourde on ne sent pas que c’est de l’inox.

J’ai acheté mes pailles sur Amazon, fournies avec un petit goupillon pour les nettoyer et je vous les recommande.

4. BROSSE À VAISSELLE

Saviez-vous qu’on devrait changer son éponge à vaisselle toutes les deux semaines ?  

Officiellement, selon la CSC (Commission française de Sécurité des Consommateurs), une éponge est sale après deux jours d’utilisation. Si on en prend soin et qu’on la désinfecte régulièrement elle peut  tenir jusqu’à deux semaines. C’est en effet la durée de vie maximale d’une éponge de cuisine utilisée pour la vaisselle, les comptoirs et la table.

Une quantité énorme de déchets chaque année qui peut être réduite facilement en utilisant une brosse а vaisselle. Un accessoire très utile j’en conviens c’est un coup de main à prendre mais une fois que c’est fait c’est une grande économie. Sur la plupart des sites elle coûte entre 3 et 5 euros sachant que sa durée de vie est d’entre 1 et 2 ans et que vous pouvez racheter seulement l’embout brosse après.

Une véritable réduction pour votre poubelle comme votre porte-monnaie !

5.BOIRE L’EAU DU ROBINET

Cela peut paraître bête voire évident pour certains mais il y a des tonnes de déchets générés chaque année par l’eau en bouteille. Pourtant si vous n’aimez pas le goût de l’eau du robinet il existe des solutions comme l’utilisation d’une carafe filtrante, j’aime aussi mettre l’eau bien au frais avant de la boire je trouve que ça améliore le goût. Pour les adeptes de l’eau pétillante il existe la soda stream : une bonne alternative à l’achat d’eau pétillante en bouteille.

Et pour les sorties ? Comme dit dans mon précédent article mes astuces zéro déchet il faut investir dans une bouteille en inox. Rien que l’utilisation d’une gourde permet d’éliminer 110 bouteilles d’eau consommées par personne et par an en Europe.

Couvercle en cire d’abeille, essuie tout lavable… il me reste encore plusieurs gestes à adopter pour adopter un mode de vie plus clean.

Et vous, quelle sont vos astuces zéro déchet dans la cuisine ?

Pour suivre mes aventures n’hésitez pas à me suivre sur Instagram !

Et je suis maintenant sur Facebook ! N’hésitez pas à me suivre aussi

signature lise

2 commentaires sur « Mes astuces zéro déchet 2 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 + 28 =